Pour la 1ère fois hier, la chanteuse s’est exprimée publiquement sur l’adoption de David au Malawi.

C’est dans l’émission américaine « The Oprah Winfrey Show » que madonna a décidé de se défendre des accusations dont elle fait l’objet autour de l’adoption d’un bébé africain. Elle a obtenu du gouvernement du Malawi la garde temporaire du petit David Banda, 13 mois.
En duplex de sa résidence à Londres, madonna a donc affirmé hier n’avoir jamais profité de passe-droits : « Si seulement ma fortune et ma position avaient pu accélérer les choses », a-t-elle affirmé. « Je vous assure que cela ne compte pas de savoir qui vous êtes ou combien d’argent vous avez, rien ne va vite en Afrique ».

Elle estime également que le père de l’enfant qu’elle a ramené chez elle a été manipulé par les médias. Le week-end dernier, il avait déclaré de pas avoir tout compris des modalités d’adoption, pensant que son fils – confié à un orphelinat après la mort de sa mère – reviendrait au pays une fois adulte.
« Je ne crois pas que cela soit vrai », a rétorqué Madonna. « Je me suis assise dans cette pièce, j’ai regardé cet homme dans les yeux. Je crois que la presse lui a fait sortir ces informations ».

La reine de la Pop affirme n’avoir pris conscience de la polémique qu’à son retour en Angleterre, et se dit déçue. Elle craint que son histoire dissuade des couples d’adopter des enfants africains. « Les médias rendent un très mauvais service à tous les orphelins d’Afrique ».

A 48 ans, la star mondiale, mariée au réalisateur Guy Ritchie, a déjà deux enfants de 6 et 10 ans, apparemment ravis d’avoir un nouveau petit frère !