Le chanteur du groupe Noir Désir, Bertrand Cantat, a obtenu sa liberté conditionnelle. Condamné à huit ans de prison pour des coups mortels sur Marie Trintignant en juillet 2003 en Lituanie, Bertrand Cantat sortira de prison demain, après avoir purgé la moitié de sa peine…

La libération potentielle de Bertrand Cantat pourrait remettre le groupe Noir Désir sur le devant de la scène. La formation n’a plus sorti d’albums depuis l’incarcération du chanteur, en septembre 2004. La formation Noir Désir doit encore plusieurs albums à sa maison de disques Barclay avec laquelle ses membres sont sous contrat. Pour le moment, aucun projet n’a encore été confirmé.

Dans un communiqué, publié le 19 septembre dernier, Noir Désir indiquait que « le contrat les liant à leur maison de disque Barclay a effectivement été reconduit, le 7 septembre 2005, comme il est d’usage dans la profession et comme ce fut le cas par le passé à chaque échéance. A cette époque, la libération conditionnelle de Bertrand Cantat n’était absolument pas d’actualité. »
Depuis la demande de libération conditionnelle de l’ancien leader du groupe, les rumeurs circulent concernant la sortie prochaine d’albums. Mais « nul n’a jamais été et n’est à ce jour mandaté pour s’exprimer au nom du groupe ou de l’un de ses membres », indiquait le même communiqué.