Outre le tapis rouge, le strass, les paillettes, les soirées V.I.P. et les stars traquées par les paparazzi, le festival de Cannes est aussi – et surtout – une compétition. Qui s’est conclue hier soir d’ailleurs…

Ne tergiversons pas et annonçons d’emblée qui a gagné la Palme d’Or, le couronnement suprême du Festival de Cannes. On ne va pas bouder notre plaisir puisque c’est le film français « Entre les murs » de Laurent Cantet ! Hier soir, le jury présidé par Sean Penn a donc tenu à récompenser un film mi-docu, mi-fiction, racontant la vie d’une classe de 4ème. A noter qu’il s’agit de la 1ère Palme d’Or française depuis 1987.

Autre française à l’honneur : Catherine Deneuve. L’actrice a reçu un Prix spécial pour l’ensemble de sa carrière. Même tarif pour Clint Eastwood dont le film « L’Echange » n’a cependant pas réussi à gagner les faveurs des critiques.

Enfin, Benicio Del Toro a pu quitter Cannes avec le sourire puisqu’il a remporté le Prix d’interprétation masculine 2008 pour sa performance dans « Che » de Steven Soderbergh.

A l’année prochaine Cannes !