Chaque jour de la semaine, NRJ.fr se penche sur l’un des artistes nominés aux NRJ Music Awards 2007. Aujourd’hui, place au personnage préféré des français (Avec Zizou!)… Yannick Noah !

Je vous rappelle que Yannick Noah est nominé dans la catégorie « Album francophone de l’année » avec l’opus « Charango ».

Bio : Yannick Noah est né le 18 mai 1960 à Sedan, mais habitera au Cameron dès 63. Adolescent, le jeune homme est passionné de musique, mais c’est son autre passion le tennis, qui l’entraînera à Nice pour un programme de sport-études. La suite, on la connaît, une carrière sportive brillante, avec comme point d’orgue sa victoire à Roland Garros en 83.

C’est en 90 que le jeune retraité entame sa reconversion musicale…un début fracassant grâce à  » Saga Africa  » qui devient rapidement un tube. Entourés de Manu Dibango notamment, Yannick propose dans la foulée son premier album  » Black and what « . Encore très pris par son rôle d’entraîneur, mais également par l’humanitaire avec  » Les enfants de la terre « , il faudra attendre 93 pour un nouvel album  » Urban Tribu « , qui sera suivi d’une tournée.

Egalement père de 4 enfants, Yannick Noah refait parler de lui sur le plan musical en 97 avec  » Oh Rêve « , une version  » pacifiste  » de la Marseillaise, qui créera une petite polémique auprès de quelques anciens combattants…

Mais le réel retour de l’ancien champion sur la scène musicale se fera en 2000 avec un nouvel album éponyme, et le renfort d’un compositeur nommé Jean-Jacques Goldman. Le succès est de retour, au travers des singles  » Simon Papa Tara  » et  » Les Lionnes « . S’en suivront de nombreux concerts pendant deux ans, avec notamment un passage par l’Olympia.

Après les premières parties de Johnny Hallyday dans les stades arrive un nouvel album  » Pokhara « . Nous sommes à la fin de l’été 2003. Le succès ne se dément pas avec plus d’1 million d’exemplaires vendus.

Yannick Noah aime la scène. Il assure de nombreux concerts courant 2004, dont un  » Bercy « . Juin 2005 sort  » Métisses(s) « , un nouvel album entre live et inédits. Sa grande popularité est plus que jamais au rendez-vous. Pour preuve son duo avec Disiz la peste,  » Métisse « . L’ancienne gloire du tennis aime son public, et ce dernier le lui rend bien. Sa tournée acoustique l’été dernier en est la preuve flagrante.