GEORGE MICHAEL – Allez, on bouge dans les maisons de retraite! L’ex-Wham, auteur de «I want your sex» et «Freedom 90», présente un album «Songs from the last Century» pour clore l’année 99 et la question se pose: Est-ce un album de trop? George Michael possède une qualité d’interprétation indéniable. Sa voix feutrée enveloppe comme du coton cet album de reprises, et l’on se laisse aller à écouter ces mélodies, qui tiennent parfois du jazz, du swing, et qui font penser à une B.O. de film romantique… Mais voilà! L’auteur de «Fastlove» et «Outside» se fait une gâterie perso (un lifting de crooner!) aux dépends des fans, qui n’attendaient sûrement pas que George parte dans une direction aussi classique… En fait, cet album donne l’impression d’être une espèce de rédemption, grâce à laquelle George Michael s’auto-purifie de ses écarts du passé (les toilettes de Los Angeles…le clip «provoc» de Roxanne), et qui lui permet de se positionner comme quelqu’un qui chante aussi pour un auditoire mûr. Car, quel est le jeune, fan ou pas de George Michael, qui pourrait écouter ce style d’album rétro? Sûrement pas une majorité… La « faute de goût » ne s’arrête pas là! Epaulé par la production ultra-conservatrice de Phil Ramone, producteur des premiers Barbra Streisand (référence ?), Billy Joel et autres, George Michael réussit l’exploit de faire un album démodé avec en prime des curiosités: «Roxanne» de The Police depouillé de son énergie vitale et transformé pour l’occasion en slow pour papys…«My Baby just cares for me» (dont l’intérprétation la plus connue est celle de Nina Simone) morceau qui est repris trait pour trait, donc inutile… Il est clair que ce cd restera une curiosité pour les fans de George Michael. Mais pour les autres c’est une démonstration vocale inutile que nous fait là un chanteur qui n’avait sûrement pas besoin de prouver quoi que ce soit dans ce domaine! Il s’est fait plaisir…c’est fait! En ce qui nous concerne…on va attendre (?!) la suite…