L’arnaqueur, Mickaël Bertrand, 31 ans, affirmait être l’organisateur des concerts pour la tournée 2006 du chanteur Robbie Williams a été jugé et incarcéré pour une peine de 3 ans de prison dont 6 mois avec sursis. Mickaël Bertrand soutenait devoir organiser les concerts de la pop star britannique pour les dates du 28 et 29 août 2006 à Lens. La société Bollaert Développement, filiale du club de football de Lens, s’est fait également bernée puisqu’elle a mis des locaux à sa disposition et mené des études d’aménagement pour recevoir les spectateurs de Robbie Williams dans le stade. Mickaël Bertrand s’était fait passer en autre pour un ingénieur du son et pour “un ami personnel” du chanteur.
Qualifié par un expert psychiatre d’  » affabulateur, de manipulateur et d’usurpateur », l’homme a été condamné pour escroquerie, travail dissimulé et violence sur sa concubine.
Le préjudice financier a été évalué à 4622 euros, cela comprend les frais d’avocats pour la signature de la convention. Les investissements effectués à hauteur de 90.000 euros pour la décoration, l’achat et la mise en place de barrières, l’étude de faisabilité et l’installation wireless n’ont pas été comptabilisés car ils ont pu être utilisés pour l’organisation des matches de la Coupe du monde de rugby qui ont eu lieu à la fin septembre au stade Bollaert.
Mickaël Bertrand qui s’est présenté comme « cadre de direction », résident à Londres a déclaré au cours de l’audience : « J’assume tout (…) J’admets l’évidence ».