La justice belge a estimé que la chanson You Are Not Alone, interprétée par Michael Jackson, était un plagiat. R. Kelly, compositeur de « You Are Not Alone », aurait copié sur la composition de deux artistes belges.

Un tribunal bruxellois a donné raison à Danny et Eddy van Passel, deux artistes belges qui affirment que You Are Not Alone est un plagiat de leur chanson If we can start all over écrite en 1993. You Are Not Alone est un succès chanté par Michael Jackon dont la mélodie a été écrite par Robert Kelly, alias R. Kelly. Le compositeur pourrait être contraint de reverser les droits d’auteur indûment touchés sur ce titre.

En 1995, You Are Not Alone, deuxième single de l’album HIStory, fut un succès international. Les frères belges reconnaissant leur musique ont tout de suite intenté une procédure en justice.

Depuis douze ans, ils tentent de faire reconnaître leurs droits. Ils affirment que « 75% de la musique de leur propre chanson a été reprise dans You are not alone ». Ce que les experts de la société des auteurs compositeurs belges (Sabam) confirment. Danny et Eddy van Passel avait fait appel après un premier jugement qu’ils jugeaient insatisfaisant. A présent la justice belge reconnaît que R. Kelly a plagié le titre des deux Belges. Mais cette décision n’est applicable qu’en Belgique pour le moment.

Ce n’est pas la première affaire de plagiat par des artistes internationaux en Belgique. Le compositeur belge Salvatore Acquaviva, qui prétendait que le titre Frozen était largement inspiré de sa chanson Ma vie fout l’camp écrite cinq ans plus tôt, avait gagné son procès contre Madonna. Là encore la décision de justice ne s’était appliquée qu’en Belgique. Le compositeur n’avait reçu aucune compensation financière.