Lorsque l’on laisse le choix aux fans de fixer le prix du nouvel album de Radiohead, cela ne vole pas très haut. Un tiers des fans ont téléchargé ‘In Rainbows’, gratuitement…

Une enquête en ligne réalisée par la lettre d’information Record of the day auprès de 3.000 acquéreurs de l’album ‘In Rainbows’ révèle qu’environ un tiers des fans du groupe n’ont rien payé pour le téléchargement du dernier Radiohead, disponible au téléchargement depuis le 10 octobre.

Radiohead a choisi de présenter son septième opus en dehors des circuits officiels, laissant les fans déterminer eux-mêmes le tarif qu’ils souhaitent payer pour l’acquisition de la version digitale.
Dans cette enquête publiée par le ‘Times’, il apparaît qu’une personne sur trois environ n’a pas payé pour télécharger ‘In Rainbows’. Sur le site Internet de l’album, il est mentionné pour le prix « c’est comme tu veux ». Les acquéreurs potentiels peuvent entrer des sommes comprises entre 0 et 99 livres (143 euros).
Ainsi, selon l’enquête et les personnes interrogées, le prix moyen versé serait de 4 livres (5,78 euros), mais certaines personnes auraient versé jusqu’à 40 livres (57 euros), soit le prix du coffret physique. Ce dernier n’est disponible que sur commande et contient l’album en versions CD et vinyle, huit chansons inédites et des photos numériques.