Des chercheurs britanniques ont démontré que les stars du rock ont deux fois plus de risques de mourir jeunes…

De Kurt Cobain à Jim Morrison et Janis Joplin, en passant par Jimmy Hendrix et Elvis, aucun d’eux n’a fait de vieux os. Partant de ce constat, des chercheurs britanniques de l’Université John Moores de Liverpool ont réalisé une étude statistique sur les risques de mortalité prématurée des rock stars, publiée dans la revue Journal of epidemiology and community health.

L’étude a porté sur 1.064 célébrités du rock, du rap, du punk, du R&B et de la musique électronique nord américaines et européennes, qui ont connu la gloire entre 1956 et 2005. Tous ces artistes figurent dans les 1.000 albums les plus vendus de tous les temps.

D’après les résultats, entre 1956 et 2005, 100 stars de la musique sont mortes. L’âge moyen de leur décès était de 42 ans en Amérique du Nord et 35 ans en Europe. Plus d’un quart d’entre elles sont mortes d’une mauvaise hygiène de vie, surtout liée à un problème d’alcool ou de drogue.

L’étude montre également que les célébrités rock meurent en général quelques années (moins de cinq ans) seulement après avoir connu le succès. D’après les observations de Mark Bellis, auteur principal de l’étude, si elles survivent 25 ans après être devenues célèbres, leur espérance de vie retourne à la normale en Europe, alors qu’elle est toujours très basse aux Etats-Unis.