TRICKY, MIRWAIS, JOSé PADILLA… – Tous les spectateurs de Eraserhead (1er long métrage de David Lynch) le savent, l’utilisation du son et de la musique au cinéma sont primordiaux… voire diaboliques! John Carpenter, réalisateur et auteur de ses propres BOF (The Thing, Halloween, Assaut, Ghost of Mars…) utilise d’ailleurs ses synthés dans ce sens. Signe des temps, aujourd’hui les musiciens électroniques sont de plus en plus sollicités par les réalisateurs contemporains: Tricky, Mirwais, José Padilla, Moby… quand le home studio habille le grand écran. Tricky n’a pas tout à fait chômé depuis la sortie de son dernier album, Blowback. La forte tête de Bristol a notamment remixé quelques titres phares de la BOF du film Signs (Signes). Ce blockbuster hollywoodien, réalisé par M.Night Shyamalan (Le Sixième Sens), conte l’histoire d’un pasteur (Mel Gibson), entraîné avec sa famille dans une mystérieuse aventure en Pennsylvanie (sortie le 16/10/02). Mirwais et Amon Tobin figureront, eux, sur la BOF de Intervention Divine, par Serge Guillerme (sortie, le 30/09/02). Une histoire d’amour «intense». Quant à José Padilla, l’âme Techno d’Ibiza vient tout juste d’habiller le joli film Ibiza Dream, (El Sueño De Ibiza, BOF Ibiza Dream). Moby, lui, ne verse pas seulement dans la pub. Le « p’tit d’homme » de New York a concédé le titre, Extreme Ways de l’album 18 à la BOF du film The Bourne Identity (La Mémoire Dans la Peau)… Retrospectivement, comment ne pas évoquer la reprise entière du thème de Metropolis (Fritz Lang) par Jeff Mills? (Acmé)