Le grand couturier français est décédé hier, dimanche 1er juin, à l’âge de 71 ans des suites d’un cancer du cerveau.

C’est une figure emblématique du monde de la mode qui nous a quittés hier soir. Yves Saint Laurent, l’homme qui a inventé le smoking pour femmes, est parti rejoindre ses illustres prédécesseurs Coco Chanel et Christian Dior. Une messe à sa mémoire sera célébrée vendredi prochain à 10h30 en l’église Saint-Roch à Paris.

Le couturier français né à Oran (Algérie) en 1936 avait très tôt connu une ascension fulgurante dans l’univers de la haute couture, notamment grâce à sa rencontre avec Christian Dior qui, à sa mort, l’avait propulsé au rang de Directeur artistique de l’enseigne de luxe alors qu’il n’avait que 21 ans.

En 1961, il avait quitté le navire Dior pour se lancer dans sa propre aventure, créant la maison de couture Yves Saint Laurent avec son compagnon de toujours, Pierre Bergé.

Le trench-coat ou encore le tailleur-pantalon « Yves Saint Laurent » sont devenues des valeurs sûres de la mode, encore cités en référence aujourd’hui. Yves Saint Laurent s’était aussi lancé dans la création de décors et de costumes pour le cinéma et le théâtre, ainsi que dans les parfums et cosmétiques de luxe. Il était notamment connu pour ses amitiés avec les plus grandes stars, et en particulier Catherine Deneuve.

Le 7 janvier 2002, il avait annoncé mettre un terme à sa carrière pour se consacrer à l’écriture, trois ans après le rachat de la maison Yves Saint Laurent par Gucci. L’an passé, il avait reçu les insignes de Grand Officier de la Légion d’Honneur des mains de Nicolas Sarkozy.