La 61ème édition du festival de Cannes s’est ouverte mercredi soir. Une manifestation toute dédiée au cinéma, mais qui se distingue aussi par un défilé ininterrompu de stars, plus ou moins exigeantes ! Exemples…

Dans la catégorie des excentriques on retrouve par exemple Pablo Picasso. En 1953, le célèbre peintre avait troqué son smoking contre une peau de mouton pour l’ouverture du festival. Toujours côté vestimentaire, Nicole Kidman avait fait faux bond à la maison Dior fière de lui fournir une tenue blanche pour la présentation de Moulin Rouge en 2001. La star avait préféré se glisser dans un ensemble noir Yves Saint-Laurent.

Catherine Deneuve, grande habituée du festival, fait aussi des siennes puisqu’elle exigerait que des pivoines blanches, ses fleurs préférées, garnissent sa chambre d’hôtel à chaque séjour cannois. On se souvient aussi du retard de plus d’une demi-heure d’Isabelle Adjani sur le plateau de Patrick Poivre d’Arvor pour le journal de 20 h de TF1 en 1997.

Et n’oublions pas la relève… En 2005, la jeune Scarlett Johansson avait refusé d’assister à la cérémonie d’ouverture du festival de Cannes. Elle voulait se préserver en vue de sa montée des marches le lendemain.

Capricieuses les stars ? Si peu…