La grande figure hollywoodienne est décédée samedi à son domicile de Beverly Hills. Il avait 84 ans.

De son vrai nom John Charles Carter, ce fils de meunier est devenu au fil des ans l’un des plus grands acteurs américains. Sa famille a émis le communiqué suivant : « Personne ne peut demander une vie aussi remplie que ne l’a été la sienne. De ses propres aveux, ‘J’ai vécu une vie formidable. J’ai vécu assez pour deux' ».

Il faut dire que le « CV » de Charlton Heston est l’un des plus impressionnants du cinéma américain. Il débute en 47 dans « Antoine et Cléopâtre ». En 1956 il endosse le rôle de Moïse dans « Les 10 commandements » de Cecil B De Mille. Trois ans plus tard, il remporte l’oscar du meilleur acteur pour « Ben Hur ».

L’acteur se distingue également dans des westerns ou encore des films de science-fiction comme « La Planète des Singes » en 68. Egalement homme de théâtre, il joue sur les planches et met par ailleurs en scène « Antoine et Cléopâtre » en 1971 ainsi que « La fièvre de l’or » en 1982.

Après avoir défilé aux côtés de Martin Luther King dans les années 60, Charlton Heston avait adhéré à des positions beaucoup plus conservatrices, notamment en tant que membre actif de la National Rifle Association, le puissant lobby des armes à feu aux Etats-Unis. Ces dernières années, il luttait contre la maladie d’Alzheimer. Il est décédé avec sa femme Lydia à ses côtés, selon le communiqué.