Chaque jour de la semaine, NRJ.fr se penche sur l’un des artistes nominés aux NRJ Music Awards 2007. Aujourd’hui, place à celui qui vous fait bouger tous les week-ends, Bob Sinclar !

Je vous rappelle que Bob Sinclar est nominé dans les catégories « DJ » et « Clip » de l’année (avec le clip de «  »Rock This Party »). Il est notamment coupable des tubes qui vous ont fait danser jusqu’à « pas d’heure »… « World, Hold On » et « Rock This Party ».

Bio : Bob Sinclar est le porte-drapeau de la French Touch dans les boîtes du monde entier. Artiste majeur de la scène house française, ce Dj est le co-fondateur de Yellow Productions.

Christophe Le Friant est né en 1967 à Paris. Il grandit dans le Marais, quartier du centre de Paris. S’il envisage un moment de devenir tennisman professionnel, il change d’avis lorsqu’il tombe sous le charme des sons hip hop des années 80. En particulier le premier album de De La Soul en 1988, « Three feet high and rising » constitue un déclic pour ce jeune fan de musique.

Chris entame sa carrière de Dj alors qu’il n’a pas vingt ans. Il devient Dj résident de plusieurs clubs de la capitale comme le Palace, un des temples du disco 80’s. Chris s’appellera bientôt Chris the French Kiss. Rencontré quatre ans plus tôt, DJ Yellow et lui-même fondent le label Yellow productions en 1994. Inspiré par la Soul, le Hip Hop et l’Acid Jazz, le label va peu à peu se tourner la house music que Chris adoptera rapidement. En 1998, après dix années passées aux platines des clubs, il se glisse dans la peau de Bob Sinclar. Un nouveau nom qu’il prend en référence au personnage du roman dans « Le Magnifique », un film avec Belmondo.

En 1998, Bob Sinclar va séduire les foules avec un single extrait de « Paradise », son premier album : « Gym Tonic ». Ce titre est réalisé en collaboration avec Thomas Bangalter de Daft Punk et de Jane Fonda (dont il utilise la voix). Bob Sinclar met un pied dans le cercle fermé des Dj à succès. Il part à l’assaut des clubs du monde entier et fait bouger les foules partout où il mixe.

Il est désormais incontournable sur la scène house. En 2000, ses remix des titres phares de Cerrone remettent le disco des années 80 à la mode et ce second album « Cerrone by Sinclar » confirme son talent. Sur le label Yellow Productions, il produit la collection Africanism, compilations de percussions africaines, cubaines et latines. Il produit le tube planétaire « Outro Lugar » interprété par Salomé de Bahia. Africanism réunit également les meilleurs Dj du moment : Eddie Amador, Lego, DJ Gregory, Martin Solveig… En 2003, Bob Sinclar sort « Champs Elysées », son second album personnel, celui de la consécration. Produit par Marc Cerrone, ce disque en fait le maître de la house française. La machine est lancée.

Son troisième album, III, offre deux nouveaux hits incontournables : « The Beat Goes On » et « Kiss My Eyes ».