Chaque jour de la semaine, NRJ.fr se penche sur l’un des artistes nominés aux NRJ Music Awards 2007. Aujourd’hui, place à notre Esméralda nationale, Hélène Segara…

Je vous rappelle qu’Hélène Segara est nominée dans la catégorie « Artiste féminine Francophone de l’année ». Elle connaît actuellement le succès avec son nouvel album marqué par des sonorités pop-rock, « Quant l’éternité »…

Clique sur l’icône caméra pour retrouver son interview dans laquelle elle te présente son nouvel album…

Bio :
Helene Segara est née le 26 février 1971 à Six-Fours-Les-Plages, près de Toulon, d’un père italien et d’une mère arménienne. Ses parents divorcent alors qu’elle n’a que 8 ans. Elle part vivre avec sa mère. A 11 ans, soutenue par ses grands-parents, elle remporte son premier concours de chant.

A 14 ans elle part vivre chez son père, et quelques mois plus tard Hélène abandonne l’école pour se consacrer à sa passion. Elle chante des reprises de Cabrel ou de Whitney Houston dans des bars et des restaurants. Elle décide d’aller tenter sa chance à paris avec son fils Raphaël. Ils s’installent dans un petit studio de 15 m².

Hélène rencontre Orlando, le frère de Dalida. Le producteur aime beaucoup sa voix et décide de la prendre sous son aile. Régime, changement de look, Hélène va rapidement sortir un premier single : « Loin », qui passe inaperçu. Deuxième tentative réussie cette fois-ci avec  » Je vous aime adieu « , qui se fait remarquer. Elle enregistre alors un album  » Coeur de Verre  » qui se vend à plus de 600 000 exemplaires, avec la réussite de singles comme  » Les vallées d’Irlande  » ainsi qu’un duo avec Andrea Bocelli  » Vivo per lei « .

Helene passe ensuite le casting pour le rôle d’Esmeralda dans la comédie musicale « Notre Dame de Paris » de Luc Plamandon et Richard Cocciante. Le rôle devait être joué par Noa mais la chanteuse s’était désistée car elle ne parlait pas assez bien le français. Hélène remporte le rôle et la comédie musicale connaît un énorme succès.
Elle enregistre un nouveau single pour le dessin animé  » Anastacia « ,  » Loin du froid de décembre « , qui séduit un public plus jeune. Elle place aussi sur son album la chanson  » Vivre  » issu de la comédie musicale. La dernière version de son album comprend alors  » Vivre « ,  » Les vallées d’Irlande « ,  » Vivo per leï « ,  » Je vous aime adieu « , et  » Loin du froid de décembre « . Hélène atteint désormais le statut de star.

L’année 99 sera malheureusement marquée par un triste évènement : Hélène perd sa voix alors qu’elle est sur scène au Québec pour la tournée de  » Notre dame de paris  » au Canada. Elle est donc contrainte d’arrêter la tournée. Tous les médecins disent qu’elle ne peut guérir. Heureusement, elle subie une opération réalisée par un médecin français qui utilise une nouvelle technique au laser, et Hélène retrouve sa voix d’antan !

Hélène enregistre alors un nouvel album :  » Au nom d’une femme « . C’est encore un succès, il se vend à 100 000 exemplaires dès la première semaine, avec notamment l’énorme tube « Il y a trop de gens qui t’aiment », qui devient disque de Platine. En 2000 Hélène triomphe lors de ses concerts à l’Olympia et en tournée à travers la France. Un an après sa sortie, l’album s’est déjà vendu à plus d’1 million et demi d’exemplaires. En 2001, Hélène remporte une Victoire de la musique en tant qu’Interprète féminine de l’année. En fin d’année sort un double album live de sa tournée, un DVD du concert à l’Olympia suivra.En 2002, Hélène sort un album en espagnol, et elle fait aussi son entrée au Musée Grévin !
En 2003, Hélène sort alors un nouvel album : « Humaine ». En mai, elle donne naissance à son 2ème enfant « Mattéo ». Elle se marie en août 2003 avec le père de son bébé, le batteur du groupe. 6 mois après sa sortie l’album s’est déjà vendu à 500 000 exemplaires. En 2003 elle commence alors une tournée qui se terminera brusquement en 2004 pour raison de santé : Hélène attend un 3ème enfant et doit se ménager. En octobre, la chanteuse donne naissance une petite fille prénommée Maïa. Novembre 2004 : Hélène Ségara sort un Best-of.