Chaque jour de la semaine, NRJ.fr se penche sur l’un des artistes ou groupes nominés aux NRJ Music Awards 2007. Aujourd’hui, place à la légende du rock Californien : The Red Hot Chili Peppers…

Je vous rappelle que les Red Hot Chili Peppers sont nominés dans la catégorie »Album International de l’année » avec leur dernier opus en date, « Stadium Arcadium » d’où découle le single « Dani California » …

Bio :

Deux lycéens Anthony Kiedis et Michael « Flea » Balzary rencontrent à la fin des années 70 Hillel Slovak et Jack Irons, avec lesquels ils fondent le groupe « Anthym ». Dès 1980, la jeune formation écume les clubs d’Hollywood, avec une recette qui mêle influences funk, punk et métal. Le groupe va ensuite se renommer « What is this ? », avant d’adopter définitivement « The Red Hot Chili Peppers ». Les prestations scéniques du groupe sont le plus souvent spectaculaires…ils jouent parfois nus avec juste une chaussette pour couvrir leur intimité ! En 1983, ils envoient quelques démos aux maisons de disques. C’est finalement EMI qui va les signer pour la production de 7 albums.

Le premier album éponyme sort en août 84. Quelques problèmes empêchent Hillel et Jack de rejoindre leurs compagnons pour l’enregistrement du premier album éponyme. Du coup, un guitariste et un batteur les remplacent au pied levé. Le guitariste Jack Sherman quitte le groupe deux mois plus tard. En 85, Hillel est de retour et le groupe sort « Freaky Styley », qui affirme la recette punk/funk. Début 86, le batteur Cliff Martinez quitte à son tour le groupe. Il est remplacé par le batteur originel, Jack Irons.

En 87, place au 3e album « The Uplift Mofo Party Plan. », qui n’obtient guère de succès. En 1988, à 26 ans, Hillel Slovak décède d’une overdose. Jack fait une dépression nerveuse et quitte le groupe. Anthony Kiedis et Flea se retrouvent seuls. Après une tentative infructueuse avec un nouveau guitariste et un nouveau batteur, le duo trouvent enfin les remplaçants qu’ils attendaient, John Frusciante et Chad Smith.

Le groupe nouvelle version sort en 89 « Mother’s Milk », emmené par l’excellente reprise de » Higher Ground » de Stevie Wonder. Cet album, dédié à Slovak devient disque d’or l’année suivante. Les Red Hot décident alors de rompre leur contrat avec EMI, signant chez Warner pour 3 albums.

Le succès va à nouveau monter d’un cran en 91 avec la sortie de « Blood Sugar Sex Magik », qui contient l’énorme hit « Under The Bridge ». Les ventes dépassent le million en mai 92. Alors en pleine tournée mondiale, John Frusciante décide de quitter le groupe. C’est finalement l’ex Jane’s Addiction, Dave Navarro qui le remplace. Le 6e et nouvel album « One Hot minute sort en 95. L’ambiance est plus sombre, plus rock, notamment au travers des guitares de Navarro. Finalement, John Frusciante fera son retour parmi ses complices en 99, avec l’album « Californication ». Le succès est encore au rendez-vous, notamment au travers du magnifique single « Scar Tissue », et d’un ensemble très mélodique et plus apaisé. Le groupe va ensuite tourner jusqu’à l’automne 2000.