Chaque jour de la semaine, NRJ.fr se penche sur l’un des artistes nominés aux NRJ Music Awards 2007. Aujourd’hui, place à Olivia Ruiz.

Je vous rappelle que Olivia Ruiz est nominée dans les catégories révélation francophone et album francophone de l’année.

Biographie

Cette native des environs de Carcassonne baigne dans la musique depuis son plus jeune âge, notamment grâce à son père chanteur et musicien. Adolescente, elle découvre le théâtre en foulant les scènes de sa région, parallèlement à des cours de danse. A 15 ans, la jeune fille monte son premier groupe, les  » Five « , qui remporte quelques tremplins régionaux et assure aussi quelques premières parties. Ensuite, Olivia va travailler le chant de manière plus approfondie, et grâce aux quelques cachets obtenus lors de ses prestations, finance ses études en communication. Au même moment, la jeune fille monte un duo en compagnie de son père. Un répertoire ou les chansons espagnoles côtoient des reprises de Nougaro, véritable idole d’Olivia. BTS en poche, la jeune chanteuse participe en 2001 au casting de la Star Academy. Sa personnalité non-conformiste, sa voix et son physique séduisent les téléspectateurs qui la propulse jusqu’en demi-finale.

A la sortie de la Star Ac, Olivia va frapper à la porte de quelques artistes qu’elle admire, mais son étiquette  » télé-réalité  » suscite pas mal des réticences. Le déclic va se produire suite à une rencontre avec la chanteuse Juliette. Cette dernière, sceptique au départ, va finalement se convaincre du potentiel d’Olivia. Résultat : Juliette lui écrit la chanson  » J’aime pas l’amour « , qui devient aussi le titre de son premier album, sorti en octobre 2003. Cet opus deviendra disque d’argent.

Jusqu’en 2005, Olivia Ruiz assure de nombreux concerts, notamment en première partie de Tryo ou d’Arthur H. C’est cette même année que la jeune femme s’atèle à son deuxième album.  » La femme chocolat  » sort en novembre 2005, avec le renfort d’artistes confirmés comme Mathias Malzieu de Dionysos, Juliette ou encore Christian Olivier de Tryo. Rock, musiques latines, instrumentations variées…un son éclectique pour un univers fantasque et attachant : Le succès se confirme plus que jamais, notamment au travers du single  » J’traîne des pieds  » ou elle évoque avec tendresse son adolescence. 2006 : Olivia Ruiz assure une grande tournée à travers l’hexagone.