Chaque jour de la semaine, NRJ.fr se penche sur l’un des artistes nominés aux NRJ Music Awards 2007. Aujourd’hui, place à Shakira.

Je vous rappelle que Shakira est nominée dans les catégories artiste féminine internationale et chanson internationale de l’année.

Biographie

Shakira Isabel Mebarak Ripoll, est née le 2 février 1977 à Barranquilla, en Colombie, d’un père libanais et d’une mère colombienne. Shakira a grandi au sein d’une famille artistique. Son père était danseur. Tous les fans peuvent le remercier, puisque c’est grâce à lui si Shakira danse comme elle seule a le secret (‘Shakira’ signifie en arabe  » femme gracieuse « ).
Fille unique, la petite Shakira Isabel commence à écrire des chansons dès l’âge de 8 ans. Elle veut faire de la chanson et le fait savoir à ses parents… Cinq ans plus tard, ses parents arrivent aux portes de Sony Music et demandent à un des dirigeants de prendre le temps d’écouter chanter leur fille. Ils en ressortent avec un premier contrat sous la main ! C’est donc à 13 ans, que la petite Shakira enregistre son premier disque, « Magia » composé de chansons qu’elle a écrites entre les âges de 8 et 13 ans…. Mais c’est un flop…

La jeune effrontée se fâche avec ses parents et quitte le foyer familial pour s’installer à Bogotta. En 1993, alors qu’elle se lance dans le mannequinat, Shakira enregistre, à 15 ans, son 2e disque, qui s’intitule « Peligro » (Danger).

Son succès ne devient fulgurant qu’à la sortie de son 3e album, « Pies descalzos », qui s’écoule à plus de quatre millions d’exemplaires dans le monde dont un million au Brésil. Le public sud américain adore cette jeune désinvolte de 19 ans. Shakira est nature et spontanée… ses chansons sont faciles à comprendre et permettent au public de s’identifier. Les textes parlent de ses propres expériences de la vie quotidienne ou de celles des autres. Shakira se fait alors connaître aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, mais aussi en Espagne…

En 1998, Emilio Estefan, producteur et mari de Gloria, aide alors la jeune femme à prendre son envol. .. La jeune nymphette enregistre  » Donde estan los ladrones?  » qui va connaître un énorme succès et va la consacrer reine du pock-rock latin, lui permettant de recevoir des grammys et autres disques de platines aux États-Unis, en Argentine, en Colombie, au Chili, en Amérique Centrale, au Mexique et en Espagne…

1999 est l’année du grand changement… à l’aube du 3e millenaire, la jeune fille aborde un virage dans sa carrière musicale, elle opte pour un son résolument plus rock.  » J’ai grandi en Colombie, mais j’écoutais surtout Led Zeppelin, The Cure, The Police, les Beatles et Nirvana… « , explique-t-elle. Sa popularité est telle, que le gouvernement colombien lui donne le titre  » d’ambassadrice de la bonne volonté  » et le pape Jean-Paul II la reçoit en audience privée. Toujours cette même année, elle est nommée  » Chanteuse latine de l’année  » lors des World Music Awards à Monaco.

En 2000, Shakira est décidée à s’attaquer au marché européen et nord américain. À une époque où l’on assiste au duel de blondes ‘Britney Spears-Christina Aguilera’, Shakira prépare son attaque. Elle change de look, se teint en blonde et veut chanter en anglais. La bomba latina a la particularité d’écrire ses propres textes et de parler couramment trois langues, mais elle craint de ne pas réussir à écrire en anglais. Elle s’y essaie avec le titre  » Objection  » dont elle compose également la musique. Le titre cartonne, elle prend confiance et écrit tout un album.

Elle sort donc son cinquième album en 2001,  » Laundry Service « , qui a été mixé par Terry Maning, ingénieur du son des AC/DC ou autres Led Zeppelin, et qui contient les fameux  » Whenever Wherever « , Underneath Your Clothes  » et  » Objection « . Le premier extrait,  » Whenever, wherever « , débarque en France, à la manière d’une bombe qui dévaste tout ! Beaucoup de détracteurs se disent qu’il ne s’agit ni plus ni moins d’une blonde de plus venue sur le marché, déjà bouché par Britney et Christina… Mais, tout le monde fini par reconnaître le talent et l’originalité de ses sonorités. Elle devient numéro 1 dans les quatre coins du monde. Le deuxième extrait  » Underneath your clothes « , est encore un triomphe ! Selon sa maison de disques ‘Epic’, cet album s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde, dont trois millions aux Etats-Unis et 600.000 en France.

Après 4 ans et demi d’attente, Shakira fait son grand retour, en 2005, avec « Fijacion oral ». Là où elle fait très fort, c’est qu’il ne s’agit pas d’un mais de deux albums taillés sur mesure, le premier en espagnol, le second en anglais. Le premier est sorti à la mi-juin 2005, le second en novembre 2005, avec comme premier extrait, « La Tortura ». Il semble que la belle latine se soit assagie, puisque cet opus renferme une ambiance relativement calme. Mais les percussions n’ont pas été oubliées… on passe ainsi de mélodies très calmes à des rythmes résolument ragga ! Shakira, surtout… ne change pas !