En effet, après 6 mois d’audiences publiques à la Haute Cour de Londres, le juge ayant en charge l’enquête criminelle sur la mort de la Princesse de Galles et de son compagnon Dodi Al-Fayed a affirmé aujourd’hui qu’  » aucun élément  » n’étayait cette thèse du complot.

« Il n’y a aucun élément montrant que le duc d’Edimbourg a ordonné l’exécution de Diana, ou que les services secrets ou toute autre agence gouvernementale l’ait organisée  » a déclaré sans ambigüité le juge Baker. Cette thèse du complot a toujours été vigoureusement défendue par le père de Dodi Al-Fayed Le juge en a également profité pour déplorer les mensonges de plusieurs témoins, citant même les noms du photographe James Andanson, de Paul Burrell, l’ex-majordome de Diana Paul Burrell ou encore de John McNamara, le chef de la sécurité d’Harrods ( le grand magasin londonien détenu par M. Al-Fayed)

A noter que les jurés doivent rendre leur verdict à la fin de cette semaine, à l’unanimité, une fois que le juge aura terminé de transmettre l’ensemble des ses conclusions. Ce juge laisse d’ailleurs aux jurés le choix entre 5 conclusions : homicide causé par la conduite extrêmement négligente des véhicules poursuivants, homicide causé par la conduite extrêmement négligente du chauffeur de la Mercedes, homicide causé par la conduite extrêmement négligente des véhicules poursuivants et de la Mercedes, mort accidentelle ou verdict sans décision faute d’éléments suffisants.

Précision : il ne s’agit pas d’un procès mais d’une procédure visant à faire la lumière sur les circonstances de la mort du couple. Quoi qu’il en soit, l’enquête aura dans sa globalité coûté un peu plus de 8 millions d’euros, ce qui a crée une assez forte polémique Outre-manche.