Le concert de louanges, après la disparition du comédien, se poursuit.

Les hommages, saluant l’acteur mythique décédé vendredi à son domicile du Connecticut d’un cancer des poumons à 83 ans, continuent d’affluer.

Robert Redford, qui avait partagé avec lui l’affiche de « Butch
Cassidy », a déclaré avoir perdu un « véritable ami, qui est parti pour un monde meilleur ».
Celui qui est désormais gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a salué « le parfait héros impavide, à qui les hommes voulaient ressembler et que les femmes adoraient ».
Vibrant hommage également de George Clooney : « Il avait mis la barre trop haut pour le reste des hommes. Pas seulement les acteurs, nous tous ».

Paul Newman avait interprété en cinquante ans de carrière plus
de soixante films dont : « L’Arnaqueur » ou encore « La Couleur
de l’argent ».
Il avait triomphé en l’espace de quelques années dans des films aussi divers que « La chatte sur un toit brûlant » en 1958 avec Elizabeth Taylor ou encore « Exodus ».
Pour « La Couleur de l’argent » de Martin Scorsese (1986) avec Tom Cruise, il avait reçu l’Oscar du meilleur acteur, un an, ironiquement, après avoir été récompensé d’une statuette pour l’ensemble de sa carrière.
En 1994, l’Académie des Oscars lui avait remis une nouvelle récompense au titre de ses activités humanitaires.

Elu en 1990 par le magazine People comme l’un des 50 plus beaux hommes du monde, l’acteur avait joué également un rôle important dans le Mouvement pour les droits civiques. Il avait participé à certaines campagnes du Parti démocrate et pris part à des conférences pour le désarmement nucléaire.
Ce passionné de courses autombiles, avait également fondé le Centre Scott Newman, une fondation destinée à souligner les dangers de la drogue et de l’alcool chez les jeunes.
La star avait lancé dans les années 1980 une ligne de produits alimentaires. Les bénéfices lui avaient permis de financer des organisations caritatives, notamment un camp de vacances pour enfants atteints du cancer.

La date des obsèques de Paul Newman n’a toujours pas été communiquée.