La Flute enchantée par l’Orchestra di Piazza Vittorio Ouverture des nuits de Fourvieres sous la pluie pour la 2eme représentation de l’Orchestra di Piazza Vittorio à Lyon ce Samedi 6 Juin.

Pour les malchanceux qui ont été présents le 5 Juin, la représentation a été arrêtée après une petite heure de scène, mais la direction du festival a proposé aux public présent d’assister à la représentation du 7 juin « Tous les billets du 5 juin seront acceptés lors de cette représentation. ».

Nous voici assis dans l’arène les oreilles grandes ouvertes… Malgré les quelques gouttes, et les « ponchos » sortis, la représentation commence par une scène visuelle et sonore, des ecrans géants, et un orchestre multi-ethnique réinvente l’opéra de Mozart avec dynamisme et originalité. L’idée fut a la base « pour sauver l’Apollo, un cinéma situé en plein coeur d’un quartier populaire et cosmopolite de Rome, le musicien Mario Tronco a l’idée de monter un orchestre pluriculturel composé exclusivement d’habitants des environs de la Piazza Vittorio.

Ce projet prendra plusieurs années avant de se réaliser, intégrant au fil du temps des musiciens indiens, brésiliens, cubains, argentins, sénégalais ou tunisiens recrutés à Rome et dans le reste de l’Italie ». Petite particularité pour cette version de Mozart, Les musiciens seront aussi les personnages de l’opéra.

Audacieux projet qui de par les sonorités orientales, afro-europeenes, et américaine nous fera voyager a travers le monde entier.

Chanteurs et chanteuses de différents horizons se succèdent et interprètent ainsi l’oeuvre de façon a nous faire découvrir leur univers et leur cultures. Le public aura été tellement conquit que les coussins (qui nous ont été gentiment prêtés a l’entrée) servirons de lancé de fleur pour un applaudissement sans fin.

Les Nuits de Fourvière, du 5 juin au 1 août 2009

Site officiel : Lien web