Voici une nouvelle qui risque de provoquer beaucoup de remous. Le guitariste de Noir Désir (Serge Teyssot-Gay), a annoncé que le quatuor bordelais était entrain de plancher sur un nouvel album qui devrait sortir fin 2009. Ceci intervient après 7 années d’absence, et 8 mois après la libération du chanteur Bertrand Cantat.
Serge Teyssot-Gay déclare : «Nous nous sommes remis au travail. Nous envisageons d’enregistrer un album au cours de l’hiver prochain. Pour le moment, il n’y aura pas de tournée prévue, mais plus tard, peut-être… Nous allons laisser le truc sortir, puis nous verrons comment les gens percevront notre musique».
Le groupe phare de la scène rock française des années 80 et 90 n’est pas libre néanmoins, de faire tout ce qu’il veut. En effet, la justice française lui impose de ne pas évoquer la triste affaire dans laquelle le chanteur emblématique avait été condamné. Rappelons que Bertrand Cantat avait été condamné à 8 ans de prison pour l’homicide à Vilnius de son amie, Marie Trintignant. Il a purgé pour cela, un peu plus de la moitié de sa peine.