Un informaticien français de 45 ans a été placé en détention provisoire la semaine dernière pour avoir piraté les ordinateurs des chanteurs Michel Sardou et Johnny Hallyday pendant près de 7 ans.
Le pirate a été chargé courant 2000 de l’installation informatique des deux chanteurs. Il a alors, à leur insu, installé un cheval de Troie permettant de prendre le contrôle de leurs ordinateurs et lire leurs emails.
Selon les déclarations du journal « Du Dimanche » : « L’homme a voulu écrire un message à l’un de ses amis concernant une proposition commerciale faite par un de ses concurrents à Michel Sardou, il a alors cliqué sur « répondre à tous » au lieu de « répondre » . Toutes les personnes se trouvant dans le carnet d’adresse ont donc reçu l’email. Cela a attiré l’attention d’un homme en particulier, qui est un très bon ami du chanteur. Il a donc été très intrigué et, de fil en aiguille, il en a conclut que l’informaticien avait accès à la boite électronique de son ami « .
Michel Sardou a donc porté plainte et une procédure judiciaire a suivi pour « atteinte au secret de la correspondance ». L’enquête de la gendarmerie a permis de découvrir que les mails de Johnny Hallyday et du producteur de Michel Sardou, Jean-Claude Camus avaient été également piratés. L’informaticien indélicat devrait comparaître devant le tribunal de grande instance courant septembre pour les 3 affaires.