Aux 4 coins de la planète, les plus grandes stars du rock et de la pop étaient au rendez-vous samedi pour la série de concerts du Live Earth.

L’opération initiée par Al gore pour sensibiliser l’opinion face aux dangers du réchauffement climatique a rassemblé des centaines de milliers de spectateurs dans le monde entier. La mobilisation record a eu lieu à Rio de Janeiro, où entre 400 et 600 000 personnes se sont massées sur la plage de Copacabana !

Du côté de Londres, ils étaient environ 65 000. C’est à Wembley, le célèbre stade britannique que Corinne Bayley a repris « Mercy Mercy Me », le tube écolo de Marvin Gaye. Quant à Spinal Tap, le groupe de hard rock crée pour le célèbre film des années 70 a chanté « Warmer Than Hearth », titre dans lequel le diable se plaint de la canicule en Grande-Bretagne ! De son côté madonna a conclu le show avec notamment « Hey You », une chanson écrite pour l’occasion, avec projetées derrière elle des images de catastrophes écologiques. La star a également déclaré : « J’aimerais remercier Al Gore pour avoir donné au monde le signal du réveil dont il a tant besoin, et pour avoir déclenché une avalanche de prises de conscience du fait que nous engageons une course contre la montre ».

Selon les organisateurs : l’évènement conçu sur le modèle du Live Aid de 1985 et du Live 8 de 2005 devait toucher près du tiers de la population mondiale via la radio, la télévision et le net.