L’actrice française a reçu hier soir l’Oscar de la meilleur actrice pour son rôle dans la  » Môme « , le film d’Olivier Dahan. Un évènement puisque la jeune comédienne est la deuxième française a obtenir la prestigieuse récompense, 48 ans après Simone Signoret.

Marion Cotillard est toutefois la première française a obtenir la précieuse statuette pour un rôle en langue française. C’est une jeune femme particulièrement émue qui est monté sur scène hier soir à Los Angeles : . » Merci Olivier (NDLR : Olivier Dahan), tu as bouleversé ma vie je suis sans voix », a déclaré l’actrice en langue anglaise. (…)  » merci l’amour, merci la vie… C’est vrai qu’il y a des anges dans cette ville « 
D’une voix submergée par l’émotion, la jeune femme a également expliqué « J’ai dédié ma vie à ce film et à Edith Piaf pendant des mois. Donc je n’ai pas eu de vie. Et quand le film s’est terminé, je me suis rendue compte que je n’avais plus eu de vie, et je ne savais pas comment y revenir ». Marion Cotillard a également rendu hommage à la célèbre chanteuse en interprètant le célèbre  » Padam  » devant un parterre de journalistes conquis.

Dans cette compétition, Marion Cotillard était opposée à l’actrice australienne Cate Blanchett (« Elizabeth, l’âge d’or »), la Britannique Julie Christie (« Loin d’elle »), l’Américaine Laura Linney (« La famille Savage ») et la Canadienne Ellen Page (« Juno »). C’est la première fois qu’une Française était nommée dans la catégorie de la meilleure actrice depuis Catherine Deneuve pour « Indochine » en 1993.

A noter enfin le deuxième Oscar décerné à la France hier soir, celui du meilleur court-métrage, remporté par  » Le Mozart des pickpockets « .