Matt Damon et Mick Jagger s’engagent dans une chanson pour les réfugiés du Darfour. Ils rejoingnent ainsi le groupe Mattafix…

Rappelons que le groupe britannique Mattafix a sorti le 16 septembre un single pour sensibiliser le public sur le conflit qui sévit actuellement au Darfour. La chanson « Living Darfour » a été enregistrée dans les camps de réfugiés situés à la frontière entre le Soudan et le Tchad. Le projet est soutenu par des personnalités de la musique et du cinéma.

Le single « Living Darfour » n’est pas qu’un CD de soutien aux réfugiés des zones de conflit. Cette chanson se revendique comme le premier titre enregistré dans un camp de réfugiés. Les membres du groupe Mattafix ont monté ce projet qu’ils ont financé grâce à l’aide de Mick Jagger, chanteur des Rolling Stones.
Le groupe composé de Marlon Roudette et Preetesh Hirji a passé plusieurs jours dans des camps entre le Tchad et le Soudan pour enregistrer le titre. Il se veut le porte-parole des réfugiés du Darfour. Le conflit a déjà fait 200.000 morts et deux millions de réfugiés selon l’Onu.

Monseigneur Tutu, archevêque et Prix Nobel, ainsi que Matt Damon soutiennent le projet musical. L’acteur fait une apparition dans la vidéo enregistrée dans les camps pour accompagner la chanson. « Il faut attirer l’attention sur ce qui se passe dans les camps », a-t-il mentionné.

L’intégralité des bénéfices réalisés grâce à la vente de ce single sera reversée à des organisations humanitaires engagées au Darfour.