Philippe Lucas est dans le collimateur de la justice. En effet, le très médiatisé ancien entraîneur de Laure Manaudou a été mis en examen pour malversation financière et a passé 24h dans les locaux de la police judiciaire de Melon vendredi dernier.
Son ancien club, le Cercle des nageurs de Melun-Val-de-Seine (CNMVS), a porté plainte en janvier dernier, pour «faux et usage de faux, vol et abus de confiance». Les faits en cause: «l’émission de plusieurs chèques qui semblent pour le moins litigieux», particulièrement «deux chèques d’un montant de 20.000 euros et 5.000 euros» encaissé par Philippe Lucas, et «un dernier chèque d’un montant de 20.000 euros» encaissé par de la championne olympique. Interrogée par la brigade financière, la nageuse a été rapidement mise hors de cause.
Pour se défendre l’entraîneur de natation a déclaré: «Je n’ai jamais triché ! On ne peut pas prouver des choses inexistantes. A un moment donné, la vérité sortira». Puis il justifie l’émission des chèques en question: «Les 25.000 euros se répartissent ainsi: 5.000 euros représentants une prime exceptionnelle que la Fédération m’avait accordée et que je n’avais pas perçu. Quand je suis parti, je les ai pris. Et 20.000 euros de primes de résultats accordées par le club». Philippe Lucas a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Son avocat Me Collard a indiqué: «Nous allons porter plainte pour dénonciation calomnieuse».