D’après le groupe de recherche médicale anglais Haley, le «syndrome Sarkozy» s’expliquerait par le fait que de plus en plus d’hommes âgés de 40 à 50 ans ont recours à des interventions chirurgicales de rajeunissement et ce dans le but d’avoir une partenaire d’une dizaine d’année ou plus, plus jeune qu’eux et imiter ainsi le couple présidentiel Carla et Nicolas.
Liz Dale, La directrice de Haley a déclaré : « Les chirurgiens constatent que pour la plupart (des hommes), les opérations chirurgicales sont motivées par la jeunesse de leur nouvelle partenaire féminine (…) cela se double du syndrome Sarkozy … lié à un second mariage avec une épouse plus jeune, ayant entre 10 ou 20 ans de différence d’âge ».
En Grande-Bretagne, de janvier à mars 2008, les demandes pour bénéficier d’injections de Botox ont explosé pour atteindre plus de 57 % par rapport à 2007. De même, les opérations permettant le renouvellement de l’épiderme se sont multipliées de 43% et celles permettant la réduction de la poitrine se sont accrus de 42 %.