Olivier Martinez s’est s’y prendre lorsqu’il s’agit de remonter les internautes contre lui. L’acteur assez mal connu auparavant qui poursuit en justice plusieurs blogs français, est devenu le souffre douleur de la blogosphère.
« J’aime pas Olivier Martinez ! », c’est le style de titre que l’on peut lire dans de nombreux articles. La raison est simple, il s’est entêté a assigné en justice tous les sites et blogs qui traitent de sa vie privée comme par exemple, la publication d’un lien sur le site Fuzz qui renvoie à une rumeur publiée dans un blog people sur sa vie amoureuse avec la chanteuse australienne, talentueuse, elle…
Emmanuel Asmar un spécialiste en matière de droit sur Internet explique: « Quel que soit le support, journal, télévision ou Internet, la responsabilité de celui qui publie est engagée et celui-ci doit respecter la loi et les dispositions relatives à la vie privée (article 9 du code civil) » puis il ajoute: «Du moment qu’un tri peut-être effectué sur les liens proposés, la responsabilité est en jeu. Le titre du lien incriminé n’était pas neutre, il annonçait clairement le contenu de la rumeur».
Tous les webmasters de Flux RSS de type Web 2.0 se sentent concernés car si cet homme gagne le procès, se sont beaucoup de responsable de site qui pourraient se retrouver devant les tribunaux pour un simple lien vers un site traitant cette information.
Voici a réagit face à cette affaire et s’interroge : « veut-il se faire un peu d’argent de poche au moment où sa carrière se résume à une pub pour une eau de toilette ? »
Le verdict aura lieu le mercredi 26 mars au TGI de Paris. L’acteur réclame 35.000 euros de dommages et intérêts. Affaire importante à suivre donc…