La 79ème cérémonie des Oscars s’est déroulée hier soir à Los Angeles, et c’est Martin Scorsese qui en est ressorti grand gagnant cette année avec son film « Les Infiltrés ».

« Est-ce que vous pouvez encore vérifier l’enveloppe ? » Voila une des premières réactions de Martin Scorsese, hier soir, en allant récupérer l’Oscar 2007 du meilleur réalisateur pour son film « Les Infiltrés ». Il aura en effet dû attendre 26 ans pour recevoir cette fameuse récompense, signe de reconnaissance de ses pairs. Et Martin Scorsese, visiblement ému, peut d’autant plus savourer ce moment que son film a aussi empoché la précieuse statuette américaine dans la catégorie « meilleur film », « meilleur scénario adapté » et « meilleur montage ».
Pour l’Oscar du meilleur film, le maître du 7ème art américain a ainsi devancé « Babel », « Little Miss Sunshine », « The Queen » et « Lettres d’Iwo Jima ».

Cette grande fête du cinéma outre-atlantique, avec Ellen DeGeneres en maîtresse de cérémonie, a vu également le sacre d’un roi et d’une reine !
L’acteur Forest Whitaker, 45 ans, a en effet décroché l’Oscar du meilleur acteur pour le rôle du dictateur ougandais Idi Amin Dada dans le film « Le Dernier Roi d’Ecosse ». L’actrice britannique Helen Mirren a quant à elle remporté à 60 ans l’Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation de la reine d’Angleterre, Elisabeth II, dans le film de Stephen Frears, « The Queen ».

Petite déception en revanche pour « Les Indigènes ». Le film du franco-algérien Rachid Bouchareb, en lice dans la catégorie du meilleur film étranger pour l’Algérie, a été battu par le film allemand « La Vie des Autres ».