La 65ème cérémonie des Golden Globes n’aura pas lieu en raison de la grève des scénaristes américains.

En signe de solidarité avec les scénaristes, les acteurs américains les plus prestigieux : George Clooney, Jodie Foster, angelina Jolie, Johnny Depp ou encore Tom Hanks, avaient annoncé qu’ils bouderaient la grande fête des Golden Globes, un événement considéré comme l’antichambre des Oscars (le 24 février).
Face à cette désertion, les organisateurs ont préféré annuler la 65ème édition, qui devait se dérouler le 13 janvier. En remplacement, c’est une conférence de presse qui se tiendra au Beverly hilton Hotel de Los Angeles.

Le syndicat des scénaristes est en conflit avec celui des producteurs. A l’origine de cette mésentente les droits d’auteurs liés à l’exploitation du travail des scénaristes sur de nouveaux médias numériques. Les négociations sont rompues depuis le mois dernier. La grève a déjà gravement affecté le secteur audiovisuel aux Etats-Unis, avec la suspension de tournages de séries télévisées comme « Desperate Housewives », « 24 heures chrono », ainsi que plusieurs films à gros budget.