Arthur avait été mis en examen en mai 2007 pour avoir traité Dieudonné de « dernière des pourritures » dont « même le Front national ne veut pas ». Quelques jours plus tard il avait déclaré dans Le Parisien : « Dieudonné est un antisémite, un raciste, ce que j’exècre le plus. Je le hais et j’espère que tout le monde va le détester comme moi ».
Ce n’est que le vendredi 25 avril dernier, que le tribunal correctionnel d’Aurillac (Cantal) a rendu sa décision et a requis une amende de 7.000 euros à l’encontre de l’animateur. L’avocate d’Arthur a riposté en déclarant pendant le procès: « Arthur est, à chaque spectacle de Dieudonné, jeté en pâture aux côtés d’hommes publics qui ont le point commun d’être juifs : Bernard Henri-Lévy, Patrick Bruel, Elie Wiesel ». Elle a ensuite ajouté: « Dieudonné, depuis pratiquement dix ans, invective, insulte, injurie, diffame Arthur dans ses spectacles publics, dans la presse, sur Internet et tient des propos de diffamation raciale sur la population juive ».
Le jugement a été mis en délibéré au 12 juin prochain.
De son coté, le très subversif Dieudonné avait été condamné le 15 novembre 2007 à 5.000 euros d’amende pour avoir comparé les « juifs » à des « négriers » et pour avoir prétendu qu’un lobby juif extrêmement puissant avait pris le contrôle de nombreux médias et que le producteur et animateur Arthur « finance de manière conséquente l’armée israélienne ».