Je fais rager des millions de personnes qui finissent par voir rouge. Je peux également rendre vert de rage à l’occasion… Qui suis-je ? Non, je ne suis pas Hulk… Je suis, je suis… Le Rubik’s cube, c’est ça.

La tête au carré

Prenez un professeur d’architecture hongrois soucieux de développer les facultés de visualisation de ses élèves et vous obtenez Ernö Rubik, le créateur du rubik’s cube, également appelé cube magique ou  » Büvös Kocka « … En hongrois dans le texte évidemment…

L’invention, qui prend par la suite une dimension pédagogique bien plus large pour finalement s’apparenter à de véritables principes mathématiques, remonte à 1974. Il faut à son inventeur un mois pour résoudre l’équation du rubik’s cube.

Un an plus tard, l’architecte dépose son brevet et se met en quête d’un associé capable de lui assurer la fabrication industrielle. C’est chose faite en 1977, le rubik’s cube est né.

Le rubik’s cube… Comment ça marche ?

Il y avait déjà le casse tête chinois mais avec l’arrivée du rubik’s cube c’est le casse tête géométrique qui effectue son apparition.

Le rubik’s cube est un objet à trois dimensions. Il est composé de 27 petits cubes (en réalité 26 car il n’y a pas de cube au centre) qui se déplace sur de 6 faces grâce à un système d’axes, dont le mécanisme est dissimulé au centre du cube.

Objectif : manipuler le cube pour tenter de lui rendre son apparence d’origine avec les six faces de la même couleur.

La nostalgie du rubik’s cube

Le succès est quasi instantané, du moins dans son pays d’origine, en Hongrie.

En revanche, à l’internationale, il faut attendre 1979 pour que le rubik’s cube soit commercialisé. De premiers exemplaires sont envoyés en France, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Dès lors, l’engouement ne va plus fléchir, jusqu’en 1983. Les magasins sont en rupture de stock, des concours de vitesse s’instaurent. Le premier championnat du monde de rubik’s cube se tient même en juin 1982 à Budapest. Dix-neuf aficionados du speed cubing (nom donné à la pratique du rubik’s cube) s’y affrontent. Ils tentent dans un laps de temps record d’ordonner les 27 petits cubes. Il faut près de 23 secondes au meilleur pour y parvenir… facile.

Par la suite, la  » cubmania  » retombe. Le rubik cube se vend moins.
Il faut attendre la vague vintage, suscitée notamment par l’utilisation d’Internet pour que le rubik’s cube revienne en odeur de sainteté.

Un obscur objet du désir qui s’est vendu à plus de 205 millions d’exemplaires, si l’on excepte les contrefaçons. Ne serait-ce qu’entre 1980 et 1982, 100 mille exemplaires sont écoulés.

Le rubik’s cube, qui est au jeu de réflexion ce que Packman est au jeu électronique, outre ses émules a fait de petits.

De nombreux jeux similaires sont distribués après la sortie du rubik’s cube. Le rubik’s revenge, une version 4 par 4 par 4 de l’original. Il y a également le pocket cube, une version 2 par 2 par 2 et enfin le professor’s cube, une version 5 par 5 par 5. D’autres formes existent aussi, la pyramide ou encore le tétraèdre…

Leur point commun…La complexité de la solution que nous tairons par modestie à moins que cela ne soit, plus vraisemblablement, par ignorance… Mais non, naturellement le rubik’s cube… c’est un jeu d’enfants.