Lundi pendant le deuxième tour des élections législatives, la candidate du PS a l’élection présidentielle, Ségolène Royal a indiqué dans une interview à France Inter que son compagnon François Hollande et elle, avaient « décidé de ne plus être ensemble ».
« Cela fait un certain temps que de nombreuses rumeurs circulent sur moi et sur François Hollande, je pense donc qu’il est nécessaire, à un moment de clarifier les choses et dire très simplement que nous avons décidé de ne plus être ensemble, a-t-elle ajouté. Comme tous les couples, nous avons connu des hauts et des bas. Ces bas, j’avais choisi de les mettre entre parenthèses pendant la campagne de l’élection présidentielle puis pendant la campagne de l’élection législative, c’était aussi pour moi une nécessité pour protéger mes enfants. Aujourd’hui nous rentrons dans une nouvelle étape. C’est important de dire les choses telles qu’elles sont pour être bien au clair ».
Puis elle précise : « J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, désormais étalée dans les livres et les journaux, et je lui ai souhaité d’être heureux ». Ségolène Royal ajoute: « On est en bons termes, on se parle, il y a du respect mutuel ».
La présidente de la région Poitou-Charentes et le député-maire de Tulle s’étaient connus en 1978 quand ils étaient étudiants à l’ENA. Ils ont eu quatre enfants.
Des désaccords politiques qui s’étaient exprimés pendant la campagne présidentielle concernant la fiscalité ou les relations avec le centre de François Bayrou, avaient alimenté les ‘bruits’ et interrogations sur leur vie sentimentale.
En juin ils avaient assigné ensemble les auteurs d’un livre, « La Femme fatale »pour « atteinte à la vie privée », qui évoquait de fortes tensions dans le couple et prêtait une liaison à François Hollande.
Mardi sur l’antenne de France-Info, François Hollande a certifié que cette rupture avec l’ancienne candidate à la présidentielle n’a « pas de cause politique, pas de conséquence politique ». Il a évoqué son intention de rester à la tête du PS jusqu’au prochain congrès en 2008.
François Hollande a aussi indiqué mardi sur France 2 qu’il n’était candidat ni à la présidence de la commission des finances ni à la présidence du groupe à l’assemblée nationale. »Je suis premier secrétaire, je ne vais pas accumuler toutes les responsabilités ».