Zinedine Zidane est en Indonésie jusqu’au 8 juillet dans le cadre d’une tournée visant à assurer la promotion du sport auprès des enfants.
Pour l’accueillir, des chants de milliers d’Indonésiens ont été entendus dans les rues de Djakarta, deux jours avant l’entrée en compétition de l’Indonésie en Coupe d’Asie des nations, qu’elle coorganise avec la Thaïlande, la Malaisie et le Vietnam du 7 au 29 juillet.
La vedette retraitée a effectué quelques passes ballon devant le chef de l’Etat du plus grand pays musulman du monde, également le quatrième le plus peuplé de la planète. Le football y est une des sports les plus populaires.
L’ancien champion du monde 1998 sera notamment présent lors d’un tournoi international de jeunes soutenus par le groupe alimentaire français Danone, avec lequel il est depuis 2004 en partenariat pour promouvoir des programmes en faveur de l’enfance.
Zidane a déclaré devant les journalistes présent sur place : «Je suis ravi parce que c’est ma première visite ici en Indonésie, donc j’espère vraiment prendre beaucoup de plaisir». Puis il a ajoute : « Je veux mettre mon autorité, mes dons et tout ce que j’ai pu apprendre au cours de ma carrière au service des autres, et principalement des plus jeunes ».
En signe du respect l’ancien capitaine de l’équipe de France a bénéficié d’un cortège automobile prioritaire dans les rues saturées par les embouteillages de la capitale indonésienne.
Pour la finale du Mondial 2006 entre la France et l’Italie des millions de personnes dont le président indonésien Yudhoyono avaient veillé une grande partie de la nuit ( à cause du décalage horaire) pour voir la rencontre en directe.